Alaska : L’usure du monde – Charlotte Fauve et Claire Houmard
Dans Alaska : L’usure du monde, Charlotte Fauve et Claire Houmard proposent un livre profondément ancré dans l’urgence contemporaine :…
L’art, outil de médiation pour la science, est un nouveau fait auquel peu de recherches se sont intéressées.
L’objectif de ce travail est de confronter deux courants issus du nouveau paradigme écologique que sont les sciences de la conservation et le mouvement d’art écologique. Si, d’un côté, l’écologie scientifique s’inscrit de plus en plus dans une démarche interdisciplinaire afin de concilier activités humaines et préservation de la nature, les créations des artistes écologiques synthétisent de leur côté les représentations, les pratiques sociales et les dimensions biologiques ou physiques d’un milieu. Il peut être utile de faire le point sur ces démarches.
Consultez l’article ICI
Clavel, Joanne. « L’art écologique : une forme de médiation des sciences de la conservation ? », Natures Sciences Sociétés, vol. 20, no. 4, 2012, pp. 437-447.
Dans Alaska : L’usure du monde, Charlotte Fauve et Claire Houmard proposent un livre profondément ancré dans l’urgence contemporaine :…
Par Lauranne Germond et Loïc Fel avec Joan Pronnier aux éditions Palette…
Publié par Wild Project, ce livre retrace un projet unique, la création dans l’agglomération bordelaise de 11 Refuges périurbains, 11…