
Les sculptures sous-marines de Jason deCaires Taylor
Jason deCaires Taylor explore les relations complexes entre l'art et l'environnement en créant des sculptures sous-marines intimement reliées à l'impact…
Stéphan Barron est un des premiers artistes français à avoir associé arts technologique et un engagement écologique radical. Il a développé à travers ses écrits sur les arts technologiques, mais surtout à travers sa pratique d’artiste depuis les années 80, les concepts d’art planétaire et de technoromantisme.
Pierre Restany écrit « à notre époque de technologie galopante, le livre Technoromantisme de Stéphan Barron a le mérite de poser la question capitale de la lecture du progrès à travers une vision planétaire qui débouche sur un engagement écologique radical. Cet art planétaire s’inscrit naturellement sur « l’autre face de l’art » de notre siècle, dans une perspective qui va de Marcel Duchamp à Yves Klein pour déboucher sur les arts technologiques et le « netart ». Le Technoromantisme thématise l’alliance de l’imaginaire artistique et des utopies écologiques dans le contexte technoscientifique. Une alliance urgente en ce début de millénaire chaotique et incertain. Cette utopie correspond à un temps fort du projet artistique et théorique, et son énoncé est servi par un très beau style enthousiaste et vibrant. »
Edgard Morin « L’Art Planétaire prend la Terre comme matériau de réflexion et d’émotion artistique, il utilise les technologies des télécommunications pour rendre perceptibles les distances et l’espace géographique. Cet art explore les émotions et l’imaginaire de la distance et s’insère dans une interrogation sur la mondialisation, ses conséquences humaines et environnementales. Une dimension de l’aventure de Stéphan Barron est d’éveiller à une conscience plus vaste de notre planète.
Stéphan Barron
Maître de Conférences – Université Paul Valery Montpellier III
Habilité à Diriger des Recherches
Plateforme Art et Ecologie
Jason deCaires Taylor explore les relations complexes entre l'art et l'environnement en créant des sculptures sous-marines intimement reliées à l'impact…
Natalie Jeremijenko aborde les problèmes environnementaux en combinant le savoir-faire des ingénieurs avec l’art public et une équipe de volontaires.
Nicolas Floc'h est un artiste engagé qui travaille à partir de constats sociétaux, environnementaux et économiques, pour imaginer de possibles…