Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Camargue
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
MA Art & Ecology – Goldsmiths

MA Art & Ecology – Goldsmiths

Face à l’intensification des crises écologiques, sociales et politiques, le MA Art & Ecology de Goldsmiths, University of London propose un cadre de formation singulier pour les artistes désireux·ses de repenser leurs pratiques à l’aune des enjeux contemporains. Ce programme postuniversitaire de 15 mois, fondé sur la pratique artistique et la recherche, s’adresse à des artistes émergent·es souhaitant engager leur travail de manière transformatrice, située et critique.

Crédit image : © MA Art & Ecology Experimental Laboratory on ‘Fieldwork’ with Matterlurgy at Deptford Creek, 2022

Plus qu’un cursus académique, le MA Art & Ecology se conçoit comme un espace d’expérimentation, où l’art devient un outil d’intervention dans des contextes écologiques complexes, indissociables des questions de justice sociale, de colonialité, de racisme environnemental ou de souveraineté des territoires.

Le programme part d’un postulat fort : les défis écologiques — dérèglement climatique, pollution, effondrement de la biodiversité — ne peuvent être pensés indépendamment des structures sociales, économiques et politiques qui les produisent. Le MA Art & Ecology encourage ainsi des pratiques artistiques capables de travailler avec des contextes réels, qu’ils soient ruraux ou urbains, terrestres ou marins, scientifiques, militants ou institutionnels.

Les étudiant·es sont invité·es à développer un projet artistique ambitieux, ancré dans une recherche rigoureuse, et à expérimenter des formes multiples : installation, film, son, performance, écriture, exposition, mais aussi des pratiques élargies telles que le jardinage, la production alimentaire, la mycologie, la microbiologie, la science citoyenne, le rewilding, le soin inter-espèces, ou encore les rituels et pratiques somatiques.

Basé dans le sud-est de Londres, le programme offre aux étudiant·es :

  • un atelier partagé dédié,
  • un accès à l’Art & Ecology Laboratory,
  • des ateliers de production de niveau international (photographie, médias temporels, céramique, textile, impression, métal, bois, 3D printing…),
  • ainsi que des espaces uniques tels que le Goldsmiths Allotment, le jardin de recherche artistique et le jardin de pigments.

 

Ce cadre matériel soutient une pédagogie profondément expérimentale et transdisciplinaire, où la fabrication, le terrain et la réflexion critique avancent de concert.

Le MA Art & Ecology s’inscrit dans la culture intellectuelle spécifique de Goldsmiths, reconnue pour son engagement critique. Les étudiant·es évoluent dans un environnement où sont activement explorées des approches telles que :

  • l’écoféminisme,
  • les études décoloniales et postcoloniales,
  • les black studies et queer ecologies,
  • les disability et crip studies,
  • les science and technology studies.

 

Ces cadres théoriques permettent aux artistes de situer leurs pratiques, de questionner leurs responsabilités et de développer une pensée écologique profondément informée, réflexive et engagée.

Au-delà du projet artistique, le programme accorde une place importante à la professionnalisation. Des workshops dédiés abordent :

  • les stratégies de financement,
  • les résidences et appels à projets,
  • l’écriture critique et contextuelle,
  • l’usage de technologies et de biomatériaux durables,
  • les réalités concrètes du travail artistique dans le champ élargi de l’art et de l’écologie.

 

Les projets sont présentés lors du Degree Show de fin de cursus et diffusés via The Journal of Art & Ecology, la plateforme éditoriale du programme.

À l’issue du MA Art & Ecology, les diplômé·es poursuivent des parcours variés : artistes indépendant·es ou en collectif, commissaires, auteur·ices, enseignant·es, chercheur·ses, acteur·ices de politiques culturelles ou initiateur·ices de projets hybrides à la croisée de l’art, de l’écologie et du social.

Le programme offre ainsi bien plus qu’un diplôme : il constitue un écosystème de recherche, de pratiques et de relations, destiné à accompagner des artistes qui souhaitent contribuer activement à la transformation des imaginaires et des modes de faire face aux crises écologiques.

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI !


A voir aussi

Penn Program in the Environmental Humanities – Université de Pennsylvanie
Chaire IRCASE
School Art à Falmouth

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.