Appel à résidences – les Nuits des Forêts 2026
En 2026, le festival Nuits des Forêts invite les artistes à prêter l’oreille au vivant. À travers un appel à…
Dans la Vitrine de l’espace d’art, Thierry Boutonnier poursuit sa réflexion autour de l’arbre « entremetteur », c’est-a-dire l’arbre en médiateur entre l’homme et son déni écologique.
Avec Où vont les lumières ?, l’artiste revient sur les mutations urbaines qui ont façonné le paysage nanterrien et singulièrement celui de la Défense depuis 70 ans. En prenant appui sur la présence de quelques arbres structurants, spectateurs silencieux de la transformation, il questionne la permanence végétale, le récit d’un maillage du vivant qui relie les habitants aux arbres et échappe au seul temps présent. Entre témoignages et photographies (notamment celles du journaliste-photographe Jean Pottier, regard précieux et constant de cette transformation), Thierry Boutonnier construit un propos à rebours de l’image d’Epinal peu flatteuse accrochée à ce territoire que l’on dit devenu trop rugueux, impersonnel et minéral.
Sans nier la violence de cette mutation, Où vont les lumières? s’attache à décrire la trajectoire d’une ligne de vie végétale reliant deux quartiers limitrophes, celui des Groues et des Terrasses. La fragilité de cette ligne de vie souligne à quel point nous en sommes les « gardiens » comme le dit la philosophe Joëlle Zask, c’est-a-dire que nous en sommes individuellement et collectivement responsables, appelés à en prendre soin et à en garantir le partage. Chez Thierry Boutonnier, l’arbre « entremetteur » est aussi un puissant vecteur démocratique. L’exposition revient également sur d’autres projets de l’artiste, ancrés dans des pratiques arboricoles. Tous engagent une conversation entre la participation habitante, le savoir-faire séculaire et une certaine déconstruction de l’anthropisation du vivant.
Quand ?
Du 1er octobre au 17 décembre
Où ?
La Terrasse – 57 bd de Pesaro 92000 Nanterre
En 2026, le festival Nuits des Forêts invite les artistes à prêter l’oreille au vivant. À travers un appel à…
le Center for Art, Research and Alliances (CARA) à New York présente The Earth, the Fire, the Water, and the…
Et si le vivant nous offrait des clés essentielles pour repenser notre rapport à l’énergie ? C’est la question au…