Appel à résidences – les Nuits des Forêts 2026
En 2026, le festival Nuits des Forêts invite les artistes à prêter l’oreille au vivant. À travers un appel à…
Pour la première fois dans les Galeries d’Anatomie Comparée et de Paléontologie, le sculpteur Quentin Garel présente douze œuvres aux proportions et aux matériaux inattendus ; un clin d’œil contemporain à la sculpture animalière classique. Cette exposition se prolongeant dans les allées du Jardin des Plantes , est pensée pour le Muséum et réunit pièces maîtresses et créations inédites de l’artiste .
Quentin Garel façonne le bois, le bronze et la fonte de fer, apportant délicatesse et originalité dans les textures et démesure dans les dimensions monumentales des pièces. Il suscite la surprise par les changements d’échelle de certaines de ses sculptures : un crâne de chat pesant 80 kilogrammes, un crâne de flamand rose mesurant plus de 4 mètres, une vertèbre aux mensurations hors norme surgissant de terre ! L’exposition présentera aussi un des dessins préparatoires grands formats inédits de l’artiste, ses esquisses étant parties intégrantes de son travail.
L’exposition « Le Magicien d’Os » de Quentin Garel
Au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN),
57 Rue Cuvier, 75005 Paris
Du 16 mars au 12 septembre 2016
Muséum d’Histoire Naturelle
Quelques oeuvres de petits et moyens formats sont présentes parallèlement à la galerie LJ, 12 rue Commines, 75003 Paris, du 26 mars au 23 avril.
En 2026, le festival Nuits des Forêts invite les artistes à prêter l’oreille au vivant. À travers un appel à…
le Center for Art, Research and Alliances (CARA) à New York présente The Earth, the Fire, the Water, and the…
Et si le vivant nous offrait des clés essentielles pour repenser notre rapport à l’énergie ? C’est la question au…