Appel à résidences – les Nuits des Forêts 2026
En 2026, le festival Nuits des Forêts invite les artistes à prêter l’oreille au vivant. À travers un appel à…
Crédit image : Ugo Schiavi, La Zone de Minuit (détail), 2025. Coproduction Le 109, pôle de cultures contemporaines / MAMAC Hors les Murs / La Station, Image François Gouret, © ADAGP, Paris, 2025
Intitulée « La Zone de Minuit », cette exposition réunit vidéo, sons et sculptures dans un décor aux accents rétrofuturistes, peuplé d’êtres chimériques et de matières hybrides — naturelles, industrielles ou recyclées. Référant à la zone bathypélagique, espace sous-marin situé entre 1 000 et 4 000 mètres de profondeur où la lumière disparaît totalement, l’exposition met en scène un monde invisible, mystérieux et en péril, soumis aux ravages de la pollution plastique, de l’exploitation minière des grands fonds et du dérèglement climatique.
À la croisée de la science-fiction, de la mythologie marine et des recherches scientifiques, La Zone de Minuit convoque les imaginaires de l’archéologie sous-marine, de la bioluminescence, de la bioacoustique et des créatures issues de nos rêves — ou cauchemars — collectifs.
Certaines pièces en verre de l’installation ont été créées en collaboration avec le Cirva – Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques à Marseille, soulignant l’attention portée aux matériaux et aux procédés.
Ugo Schiavi
Artiste plasticien basé à Marseille, diplômé de la Villa Arson à Nice, Ugo Schiavi développe depuis plusieurs années un univers entre fiction, ruines et écologie politique. Il a participé à la Biennale de Lyon (2022), au Voyage à Nantes (2021), au Noor Riyadh Festival et à la Bienalsur (2023) et à Manifesta 15 à Barcelone en 2024.
Son travail mêle sculpture, installation et performance, avec une attention particulière portée aux matériaux recyclés, aux environnements immersifs et à la puissance narrative des formes.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’EXPOSITION !
L’exposition est coproduite par MAMAC Hors les Murs, le 109, Pôle de cultures contemporaines et la Station, lieu d’art contemporain à Nice ; Avec le soutien des mécènes C4 Travaux Publics et Bermont & Fils
En 2026, le festival Nuits des Forêts invite les artistes à prêter l’oreille au vivant. À travers un appel à…
le Center for Art, Research and Alliances (CARA) à New York présente The Earth, the Fire, the Water, and the…
Et si le vivant nous offrait des clés essentielles pour repenser notre rapport à l’énergie ? C’est la question au…