Appel à résidences – les Nuits des Forêts 2026
En 2026, le festival Nuits des Forêts invite les artistes à prêter l’oreille au vivant. À travers un appel à…
Aurélie Slonina travaille sur les relations ambivalentes que l’homme entretient avec son environnement. Dans ses installations et ses sculptures, où se mêlent légèreté et gravité, elle met en tension la maîtrise et la perte de contrôle de l’homme sur la nature.
A force de progrès scientifique et technologique, l’homme a pu se croire totalement maître de la nature. Pourtant, il semble qu’à trop vouloir la maîtriser il ait perdu son contrôle et en ait engendré une d’une ère nouvelle.
Aurélie Slonina crée des hybrides dans lesquels elle s’ingénie à mêler des éléments contraires. Les interventions extérieures de l’artiste représentent des anomalies qui finissent par s’adapter et se confondre à leur environnement. La greffe fonctionne et décrit un paysage en pleine mutation, entre fiction et réalité.
Quel est le degré d’hybridation des choses ou de la nature qui nous entoure ?
En recherchant dans la nature contemporaine ses propres contradictions internes, l’artiste en dégage son aspect absurde, décalé, souvent ironique de la réalité. Ses installations usent d’une certaine permissivité, légèreté et indulgence face à la violence qu’elles mettent en scène.
Sous le titre Vegetal Invader, l’exposition présente une petite dizaine d’œuvres reflets de ces interrogations, préoccupations et constats.
Aurélie Slonina est née en 1970. Elle vit et travaille à Bagnolet.
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et d’un post diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Aurélie Slonina a notamment participé à l’exposition Fake ! au Stedelijk Museum à Aalst en Belgique, à l’exposition Panorama au Palais de Tokyo, à la 3ème Biennale d’art contemporain d’Anglet, à l’exposition less is less, more is more, that’s all au CAPC de Bordeaux et à art4lux au Casino Luxembourg. Elle a reçu cette année l’aide individuelle à la création de la DRAC Ile-de-France.
Commissaire : Lorraine Hussenot
Vernissage le jeudi 6 décembre à 18h
Exposition du 7 décembre 2012 au 19 janvier 2013
Fermé du 24.12 au 07.01
Informations pratiques
Galerie Jeune Création
24 rue Berthe
75018 Paris
01 42 54 76 36
jeunecreation@gmail.com
Site internet
Ouvert du mardi au samedi 11h-18h
En 2026, le festival Nuits des Forêts invite les artistes à prêter l’oreille au vivant. À travers un appel à…
le Center for Art, Research and Alliances (CARA) à New York présente The Earth, the Fire, the Water, and the…
Et si le vivant nous offrait des clés essentielles pour repenser notre rapport à l’énergie ? C’est la question au…