Appel à résidences – les Nuits des Forêts 2026
En 2026, le festival Nuits des Forêts invite les artistes à prêter l’oreille au vivant. À travers un appel à…
Crédit image : Nuno da Luz, Las Hueras / Sonogramas, 21.03.2025, #1–#12 (2025) Cortesía del artista y Galería Vera Cortês
Le Centro Botín accueille cet été Enredos II de Nuno da Luz, une exposition sensorielle et vibrante, dans laquelle le bâtiment imaginé par Renzo Piano se transforme en un corps acoustique vivant, animé par les installations sonores de Nuno da Luz. Une plongée poétique et politique dans les forces invisibles du vent, de l’eau et des ondes.
Nuno da Luz – artiste sonore, éditeur et chercheur né à Lisbonne – explore depuis des années la manière dont les phénomènes naturels (tides, courants, pressions atmosphériques) peuvent transformer les lieux par le son. Dans Enredos II, ses œuvres vibratoires cohabitent avec des pièces de la collection de la Fundación Botín dans un dialogue sensible fondé sur la résonance sympathique : ce phénomène par lequel un corps inerte se met à vibrer en réponse à une fréquence voisine.
L’exposition présente deux nouvelles installations produites spécialement pour l’occasion :
Nuno da Luz a sélectionné des œuvres de la collection de la Fundación Botín pour leur potentiel vibratoire ou symbolique :
En 2026, le festival Nuits des Forêts invite les artistes à prêter l’oreille au vivant. À travers un appel à…
le Center for Art, Research and Alliances (CARA) à New York présente The Earth, the Fire, the Water, and the…
Et si le vivant nous offrait des clés essentielles pour repenser notre rapport à l’énergie ? C’est la question au…