
« LA FIN DU BANAL » UN LIVRE DE THOMAS LÉVY-LASNE
Cette monographie permet de découvrir une vision globale du travail plastique de Thomas Lévy-Lasne et plus largement de sa place…
300 p., 22 €
Parution février 2015
ISBN : 978-2-918-490-425
« Il n’y a que le monde qui parle. »
– Pierre Gascar
Quelle place les littératures contemporaines font-elles à la nature? Comment représentent-elles nos relations au monde naturel?
Schoentjes propose ici le premier panorama français et européen d’écopoétique : l’étude du rapport entre la littérature et l’environnement naturel. À contre-pied des approches dominantes, Schoentjes s’intéresse à une littérature de nature plus cosmopolite, moins engagée et davantage tournée vers le monde concret.
Ce qui a lieu explore l’œuvre d’auteurs célèbres ou à redécouvrir, entre écriture du réel et récits de nature – comme Claude Simon, Jean-Loup Trassard, Pierre Gascar, mais encore l’Italien Mario Rigoni-Stern, le Finlandais Arto Paasilinna…
Là où l’écocritique américaine est centrée sur la nature sauvage, cet essai propose de mettre au cœur de l’écopoétique européenne l’idée de lieu. Ce qui a lieu voudrait contribuer à ouvrir un nouveau champ critique.
Pierre Schoentjes est Professeur à l’Université de Gand (Belgique), où il enseigne la littérature française. Il est le fondateur de la Revue critique de fixxion française contemporaine. Schoentjes est l’auteur de plusieurs essais dont Poétique de l’ironie (Seuil, 2001) et Fictions de la Grande Guerre (Classiques Garnier, 2009).
Extrait de l’introduction
www.wildproject.org/bonus
Cette monographie permet de découvrir une vision globale du travail plastique de Thomas Lévy-Lasne et plus largement de sa place…
Street Art Rébellion et Extinction Rebellion lancent une campagne de collage participative pour les tous les luttes écologistes.
La Société Française d’Ecologie et Evolution vous propose ce ‘regard’ sur les réponses des espèces et communautés écologiques aux changements…