
Les nouvelles gastronomies : art, alimentation et territoires
La Table et le Territoire a réunit des artistes agriculteurs, des experts, des chercheurs et porteurs d’initiatives artistiques.
Itinérances dans le Massif central
L’association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) met en réseau 12 parcs (11 parcs naturels régionaux – PNR et un Parc National) et vise à mutualiser des compétences et des moyens pour mener des projets collectifs sur trois thématiques :
La création artistique contemporaine est un moyen de donner de la lisibilité et de la visibilité à des itinérances et peut ouvrir celles-ci vers un nouveau public. C’est le cas du projet « Ligne de Partage des Eaux », mis en oeuvre dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche : les oeuvres disposées sur et à proximité du GR® 7 offrent un autre regard sur les paysages et un nouvel attrait pour pratiquer une itinérance à pied ou à VTT.
L’association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) lance un appel à candidatures pour la mise en œuvre de résidences d’artistes sur des itinérances, sur trois parcs naturels du Massif central (Pilat, Aubrac et Cévennes).
Objectifs généraux du projet
Les parcs naturels du Massif central cherchent à expérimenter de nouvelles formes d’itinérance pour répondre et s’adapter aux nouvelles attentes des clientèles (reconnexion à la nature, envie de vivre de nouvelles expériences, etc.).
Les parcs du Pilat, de l’Aubrac et des Cévennes sont aujourd’hui engagés dans un projet visant, par l’art :
La Table et le Territoire a réunit des artistes agriculteurs, des experts, des chercheurs et porteurs d’initiatives artistiques.
Lauranne Germond, co-fondatrice et directrice de COAL, dans La revue des politiques culturelles
Formule du Temps : une exposition monographique d'Angelika Markul