
Art Explora, le bateau-musée qui met l’art au service de l’écologie
À l’automne 2023, un bateau-musée parcourra la Méditerranée pour aller à la rencontre des publics d’une quinzaine de pays, et…
Initialement implanté en province, le Festival s’est installé en région Île-de-France en 1992 afin d’élargir son public. L’organisation en fut confiée à l’Arene (Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies) dont l’une des missions est l’information et la sensibilisation à l’environnement. Après avoir parrainé cette manifestation, le Conseil régional l’a reprise entièrement à sa charge à partir de 2001.
L’objectif du festival est de réunir le cinéma, l’audiovisuel et l’environnement. Sa mission est d’informer et de sensibiliser le grand public à l’éco-citoyenneté dans son éco-région grâce à des projections, des rencontres, des évènements et des débats. Au cours de ces dernières années, la programmation s’est voulue plus sélective et s’est tournée plus largement vers l’international, privilégiant les films inédits, documentaires, fictions et courts métrages. Le festival s’est ouvert, au-delà des seuls thèmes de l’environnement, pour aborder des sujets plus vastes liés au développement durable et solidaire.
À propos de Festival International du Film d’Environnement :
À l’automne 2023, un bateau-musée parcourra la Méditerranée pour aller à la rencontre des publics d’une quinzaine de pays, et…
INLAND CAMPO ADENTRO est un projet qui étudie le rôle des territoires, de la géopolitique, de la culture et de…
Un lab pour l’écoscénographie