
Enredos II de Nuno da Luz – Le Centro Botín
L’exposition Enredos II de Nuno da Luz dans laquelle le Centro Botín (Espagne) devient un corps acoustique vibrant à travers…
Crédit image : TERRÊTRE © Nicolas Guillemin et Diana Righini
TERRÊTRE n’est pas une exposition comme les autres. Ce projet in situ, pensé pour la ville de Nevers et son territoire, propose de réinventer notre lien aux rivières à travers l’art, la poésie, la marche, le dessin et la performance. Il plonge les visiteurs dans une traversée sensible du paysage, en suivant les méandres de la rivière Nièvre, de sa confluence avec la Loire jusqu’à ses sources, surnommées « les Nièvres ».
Conçu par Nicolas Guillemin et Diana Righini, artistes associés pour l’occasion par le critique d’art François Salmeron, TERRÊTRE donne corps à une nouvelle manière de faire art avec les lieux, en s’appuyant sur l’écoute du vivant, l’enquête de terrain et les pratiques collectives.
À la croisée de l’écologie, de la poésie et de l’anthropologie, TERRÊTRE explore la dimension relationnelle du paysage. Le duo d’artistes travaille à partir de marches, de récoltes, de témoignages et de formes artisanales. Leur œuvre se matérialise dans un espace vivant, où surgissent des mots nouveaux – Cœurage, Ensourcement, Compofestif – autant d’invitations à repenser notre lien à la nature.
Nicolas Guillemin propose une pratique du dessin comme outil d’invention de mondes sensibles et écosophiques.
Diana Righini, artiste pluridisciplinaire, déploie une esthétique du bricolage et de la résistance joyeuse, souvent en lien avec des espaces publics ou alternatifs.
Temps fort à ne pas manquer :
Soutenu par le Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain, TERRÊTRE prolonge une première collaboration menée en décembre 2024 avec les étudiants de l’ESAAB. Il s’inscrit dans une dynamique locale forte, avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, du Conseil départemental de la Nièvre, de la Région, et en partenariat avec la Ville de Nevers, la médiathèque Jean Jaurès et le Conservatoire.
L’exposition Enredos II de Nuno da Luz dans laquelle le Centro Botín (Espagne) devient un corps acoustique vibrant à travers…
Le Musée de la Photographie consacre une grande exposition à Laurent Ballesta, photographe, biologiste et explorateur sous-marin reconnu dans le…
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…